Mon Séjour dans la réserve RSPB de Forsinard
- Julia
- 10 mars 2018
- 3 min de lecture
J'embarque dans le train à la nuit tombée. Les sièges sont confortables et je me laisse bercer par le mouvement du train. Un dénommé Josh doit me récupérer à la gare de Forsinard. Je lui envoie un sms pour le prévenir que j'ai bien embarqué. Il me confirme sa venu et m'indique que Ewan, un autre volontaire, est dans le même train que moi. Je regarde les passagers de mon wagon et essaie de deviner lequel correspondrait au profil d'un volontaire de la RSPB. Je regarde les courses alimentaires d'un homme qui est devant moi, sur la rangée opposée. Je me dis, peut-être que c'est lui ... Puis je finis par me lasser de ce jeu. Lorsque j'arrive à Forsinard, je comprends très vite qui est Josh. Le train n'est pas encore totalement à l'arrêt que je croise son regard. Il est adossé au mur de la gare et seul sur le quai. Il a, lui aussi, très vite compris qui j'étais en voyant mon vélo derrière la porte du train. Il m'aide à descendre et je rencontre du même coup Ewan qui n'était finalement pas dans mon wagon. J'installe mon vélo dans un Truck et nous parcourons 50 m pour arriver aux bureaux de la RSPB. Josh me fait faire le tour du bâtiment. Je ne comprends pas toujours ce qu'il me dis. Je lui dit "I'm sorry, I don't understand" et il me répond sans s'offusquer : "That's normal, don't worries, it's beasause I'm from Glasgow !". Je perçois encore peu les différences entre l'accent anglais et écossais mais je vois bien que je ne les comprends moins bien. Ici, C'est très différent de Haweswater. Le bâtiment est immense et tout neuf. J'ai presque le sentiment de vivre dans un magasine IKEA. Le commerce le plus proche est à 40 min en voiture et nous organisons un départ dès demain pour que chacun puissent se ravitailler en nourriture. Je fais la rencontre d'Anna, Cara et Laura que je n'aurai pas vraiment le temps d'apprendre à connaitre car elle part ce lundi. Ils sont tous volontaires pour une période de 5 à 8 mois.
Le lundi matin de ma première semaine, je découvre les bureaux et les 11 salariés qui s'y trouvent. A présent, je comprends mieux le fonctionnement de la structure et découvre un peu plus comment va se dérouler mon séjour.
Ici, les jours ne ressemblent pas. Josh et Cara m'accompagnent quasiment tous les jours pour effectuer différentes missions. Nous partons chaque matin en autonomie avec un Truck pour arpenter les différents coins géré par l'association. La réserve est une immense étendue de tourbière jalonnée par une multitude de petits lacs. Dans les années 90, le gouvernement a offert une partie de ses terres aux forestiers pour une culture intensif de conifères. Malheureusement, ce geste généreux n'a pas eu l'effet escompté. Le bois qui pousse sur ce sol est de très mauvaise qualité et les forestiers n'arrivent pas à en faire une économie rentable. Cette activité a complètement déséquilibré l'écosystème naturel. Depuis 2006, la RSPB engage un travail herculéen pour redonner au paysage sa forme initiale. Les principaux travaux que j'effectue pour cette action sont de retirer toutes les régénérescences de conifères des anciennes zones de cultures ; de vérifier les niveaux d'eau de la tourbière ; de faire des relevés de la végétation et de surveiller l'état de certaines infrastructures.
Lorsque qu'il fait mauvais ou que j'ai quelques heures devant moi de plus, j'ai une mission qui se passe dans le laboratoire du bâtiment. L'idée est de donner une moyenne d'âge à la population de poissons des lacs environnants. J'ai donc une centaine d'échantillon d'écailles de poisson à observer au microscope. J'apprécie énormément ces quelques heures à découvrir le minuscule et parfois à m'extasier lorsque l'un des échantillons présente un poisson âgé de 4 ans (Je tiens à préciser que ces poissons n'ont pas été tué pour cette étude). Le travail est très répétitif et j'aurais surement pas la patience de le faire sur une semaine ou voir une journée complète mais je dois dire que je suis assez surprise de voir quel plaisir je prends à faire cette activité qui me paraissait ennuyante à souhait à première vu !
J'ai passé quasiment l'entièreté de mes weekends avec l'équipe de volontaires. Al qui est ici pour un remplacement, passe ses jours de congés avec nous. Comme moi, il ne connait pas bien l'Ecosse et c'est un plaisir pour lui de nous emmener un peu partout avec son Van. Nous avons donc, grâce à lui, fait la visite gratuite de la distillerie de Whisky Clynelish, observé les oiseaux sur la côte de Dunnet (où j'ai une fois de plus coché beaucoup d'espèces. Ce qui rendra jaloux mes amis les ornithos au vu de la rareté de celles-ci ^^ ), et même skié dans le Parc National de Cairngorm (Le plus grand de l'Ecosse). Que d'aventures !