Glasgow - Mallaig
- Julia
- 13 janv. 2018
- 3 min de lecture
Pour rejoindre Mallaig, situé au Nord-Ouest de l'Ecosse, il m'a fallu d'abord rejoindre Glasgow, la plus grande ville du pays.
Je suis restée deux nuits chez Catherine et Dave, un couple binationaux. Catherine est française d'origine. Elle a rencontré Dave, qui lui est écossais, en Australie. En réalité, j'ai le sentiment d'être restée plus d'une semaine à Glasgow tant Catherine m'a fait vivre et découvrir tous les coins qu'elle connait !
En deux jours, j'ai visité le musée The People's Palace qui raconte comment vivaient les habitants de Glasgow ; J'ai dansé le Ceilidh (danse Ceiltic) dans un Pub ; J'ai visité et mangé un curry dans le temple Gurdwara Singh Sabha (Celui-ci accueille les non-pratiquants et pratiquants de la religion Sikh à partager un repas gratuitement) ; J'ai visité la Cathédrale Saint-Mungo et son cimetière ; Et pour finir, j'ai profité des hammams et bains du Wastern Baths Club.
Il est maintenant temps pour moi de rejoindre Mallaig et de passer par les mêmes rails que le Poudlard Express. Eh oui ! Ne soyez pas surpris si je reviens en France à bord d'un balai signé en lettre d'or "Nimbus 2000" et suivi de près par une chouette blanche nommée Hedwidge. Il y a l'air d'y avoir beaucoup d'apprentis sorciers et sorcières dans le coin... Cependant, sans vouloir vous décevoir, je n'ai pas pris le véritable train d'Harry Potter qui pour tout vous dire s'appelle en réalité le Jacobite. Il est possible, pour ceux qui le souhaitent, de rejoindre Mallaig depuis Fort-William à son bord mais j'ai préféré rester pieds à terre et prendre un train de la compagnie Scotrail. Il est certes beaucoup moins charmant mais il est sans aucun doute beaucoup moins cher et plus rapide...
J'ai pris le train au départ de Dumbarton qui se situe à une vingtaine de kilomètres de Glasgow. Cela m'a permis d'économiser 20£ et en échange de pédaler dans un froid des plus glacial à 8h du matin. GLAGLA ! En attendant le train, un homme d'environ soixante-dix ans est venu bavarder avec moi. Nous avons échangé sur mon périple et il m'a raconté qu'il avait fait plusieurs voyages en moto, dont un, dans les Alpes Française. Lorsque nous sommes monté dans le train, il est allé voir la personne qui est chargé de vendre des boissons et des confiseries disposés sur un chariot comme au temps où je n'étais pas née. J'ai compris qu'il parlait de moi mais j'ai pas vraiment compris ce qu'il demandait. Nous nous sommes arrêté à l’arrêt suivant. L'homme, m'a salué et est descendu du train. Quelques minutes après, le vendeur est venu me proposer une boisson chaude. J'ai commandé un thé et je me suis apprêtée à sortir mon porte-monnaie, quand il m'a arrêté et m'a dit : "No, It's Ok. It's free !" (Non, c'est bon, c'est gratuit !). J'ai seulement compris à ce moment là, que l'homme rencontré plus tôt, avait suggéré au vendeur de m'offrir une boisson chaude. So, nice people !
Durant mon trajet, j'ai également admiré les fantastiques paysages sauvages que traverse cette ligne de train. Les écossais considèrent d'ailleurs que c'est la plus belle traversé de leur pays. Je n'ai pas été déçu du voyage, j'ai aperçu plusieurs hardes de biches, dont une, seulement à quelques mètres des rails ! Malheureusement pour vous, je n'ai pas pris de photos...
Après plus de 5h de train, nous nous sommes approché de Mallaig. Il faisait nuit noir et il ne restait plus que 3 personnes dans mon wagon. Marc, la personne qui m'accueille chez lui, est venu me chercher à la gare. Il n'habite qu'à 3 minutes en vélo de là. Il m'a gentiment proposé de me prêter son appartement pour les fêtes de Noël (Vous l'aurez compris, je ne suis pas à jour sur mon blog !). J'ai donc un peu de temps pour me reposer et visiter le Nord-NORD-Ouest de l'Ecosse :) !!!