Chathill - Holy island - Wooler
- Julia
- 25 déc. 2017
- 3 min de lecture

Je suis resté une nuit de plus chez Joyce et Conrad. Durant cette journée de repos Joyce m'a proposé d'aller visiter le Jardin Botanique d'Alnwick. Ce lieu appartient à nul autre qu'à la Duchesse de Northumberland. Construit en 1750, il a été abandonné après la seconde guerre mondiale. En 2001, la duchesse de Northumberland a investi une somme conséquente pour lui redonner vie. Ainsi, elle a revisité son aménagement et a décidé de le rendre plus contemporain. Pour la première fois, les jardins sont ouvert au grand public et non pas réservé à l'élite. Le soir même, je les ai accompagné à la chorale. Ils préparent en ce moment un concert de chants traditionnels pour Noël. Assise à côté des sopranos avec les partitions des Carol's Christmas sur les genoux, j'ai pu assister à leur représentation en avant première.
Avant de repartir de chez Joyce et Conrad, je voulais absolument visité Holy Island. C'est une petite île située à une vingtaine de kilomètres de chez eux. Les prix des chambres d’hôtel sont bien évidement exorbitant et je ne pouvais pas me permettre de dormir là-bas. Ils m'ont donc proposé de m'emmener au début de la route qui relie la côte Anglaise à l'île. Ainsi, j'ai le temps de visiter Holy Island et ensuite d'aller dormir dans un hôtel à Wooler, situé à une vingtaine de kilomètres de là.
Ce matin, les conditions sont particulièrement venteuse. Des rafales de 50 km/h venant du Nord-Ouest sont annoncées. Nous chargeons mon vélo à l'arrière de la voiture. Joyce et Conrad connaissent bien leur région et sont content de me faire découvrir ses beaux espaces. Nous faisons une halte sur la plage de Beadnell qui est connu pour accueillir en été une colonie de Sterne naine (une espèce en déclin en Europe) et la plus grande colonie de Sterne arctique. Malheureusement pour moi ce n'est pas la bonne saison :( ... mais j'observe tout de même un Chevalier gambette (Redshank) sur le port. Cet oiseau s'observe un peu partout en France mais plus particulièrement sur la côte atlantique et méditerranéenne. Nous faisons un autre arrêt au niveau du Château de Bamburgh et arrivons au départ de la route qui m’amènera jusqu'à Holy Island. J'ai été très touchée par l'amour que porte Joyce et Conrad pour la nature et je suis ravie d'avoir pu partager cette passion avec eux. Joyce essaie de ne pas me montrer son inquiétude de me voir partir avec ce vent et elle me dit "I'm not your mother but I hope everythink will be Ok." (Je ne suis pas ta mère mais j'espère que tout va bien se passer). Après une embrassade à l'anglaise, j'installe mes fesses sur la selle et j'embarque, le vent dans le dos, pour Holy Island !
Il est 10h. Je dois absolument engager mon retour avant 15h pour ne pas me faire surprendre par la marais qui recouvre entièrement la route. Le vent est tellement fort que je n'ai même pas besoin de pédaler. Je croise de multiples oiseaux marins, dont des Courlis cendrés (que je pu observer de très prés cette fois), des Huîtriers et des Goélands marin et cendrés. Le village installé sur l'île n'est pas très grand et je pose mon vélo pour en faire le tour et marcher un peu. Je découvre le Monastère de Lindisfarne ancien de 1400 ans. Il est connu pour avoir été pillé par les Vikings. Je prends le temps de me poser à un café avant de reprendre la route dans l'autre sens ... Face au vent ! Chaque coups de pédales doit correspondre à 20 cm de plus. Je vis la plus longue lutte contre le vent de toute ma vie. Je suis partie bien avant le début de la marais pour ne pas être prisonnière de l'île. Ça me laisse le temps de faire quelques arrêt pour prendre en photos les paysages et les oiseaux qui m'entourent. Cette expérience est des plus physique mais je me sent en pleine corrélation avec les éléments qui m'entourent. Je rejoins enfin de nouveau la côte Anglaise. Joyce m'avait conseillé d'aller manger au "The Barn at Beal", un restaurant qui se situe juste au bout de la route. J'ai une faim de loup et tout ça m'a l'air appétissant. J'ai craqué pour le burger :).
Il est 15h quand je repars pour Wooler. J'ai enchaîné ces kilomètres tantôt face au vent, tantôt de côté essayant de garder une conduite droite. Bien sur la nuit m'a rejoins avant que j'arrive à destination. Tout s'est bien passé mais je suis bien contente d'être arriver et de profiter de tout le confort d'une nuit à l’hôtel !
Merry Christmas everybody ;) !