top of page
Rechercher

Sunderland - Warkworth

  • Julia
  • 19 déc. 2017
  • 5 min de lecture

Me voici donc entre deux gorgés de bière dans le pub de Sunderland en train de chanter les Carol's Christmas. Tout le monde, chante à cœur ouvert, faux ou juste, pint ou verre d'eau à la main. Cette soirée permet de récolter des fonds pour les enfants atteint d'un cancer. Le mari de Catriona met l'ambiance avec son micro. De temps en temps, leur plus jeune fille, monte sur un tabouret pour remplacer son père. Tout le monde tombe sous le charme de sa jolie voix, ce qui fait doubler les fonds en quelques minutes.

Ce matin, je me lève tôt pour partir vers 8h30. La route que j’ai a parcourir suit la Côte-Est de l’Angleterre durant 70 kilomètres. Catriona n’en reviens pas que j’aille aussi loin. Il est vrai que je suis fatiguée et que j’aurai préféré faire une étape plus petite aujourd’hui mais pour une question d’organisation, il m’est plus facile de m’en tenir à ce que j’ai prévu pour ne pas avoir à décaler toutes les autres étapes.

Les façades en briques rouges sont éclairées par le soleil. Des formes géométriques se dessinent entre ombres et lumières. Je passe dans les rues piétonnes, slalome entre les personnes occupées à faire leurs achats de noël ou leurs courses pour la semaine. Je traverse un pont. Sa structure en métal peinte de vert émeraude m’indique que je suis toujours dans une région où l’économie industriel occupait une place importante. Je longe la mer du Nord durant une dizaine de kilomètres et arrive face à la Tyne. Le fleuve qui traverse New-Castle. Catriona m’avait expliqué hier soir que je devais prendre un Ferrie sur cette étape afin de m’éviter un énorme détour. Sans son aide, je serai probablement en train de tourner en rond à chercher le pont qui me fera traverser. Il y a des bateaux toutes les 30 minutes. Il me reste un quart d’heure à attendre au soleil. Une petite pancarte me confirme que la National Cycle Road n°1 se poursuit bien par ce transport.

Le bateau s’amarre. Les passagers monte et s’arrête pour prendre un billet. L’aller coûte 1 pound 50. J’avais déjà préparé ma monnaie. Lorsque j’arrive devant le caissier, je lui demande juste un aller. Il me sourit et me fait comprendre que je peux m’installer. Surprise qu’il ne me demande pas de le payer, je redemande confirmation. Tout en rangeant sa caisse, il me répond : « Yes, yes. Take a seat ! » (Oui, oui. Installe-toi !). J'emmène mon vélo dans le fond du bateau, le sourire jusqu'aux oreilles. Ça me fait chaud au cœur de voir qu'il y a encore des personnes qui sortent de leur cadre administratif à la noix :) !

Je descends du bateau et continue de suivre le bord de mer. Au milieu des dolines aux herbes hautes, les visages des promeneurs apparaissent et disparaissent. Puis je me retrouve seule au milieu d'une route. Je croise de temps en temps, une voiture et plus rarement un cycliste...

après avoir parcouru plus de la moitié de mon parcours. Je cherche un lieu tranquille où faire une petite pause. Je ne vois pas la mer de là où je suis. Elle est cachée par les dolines qui bordent la route. Un peu plus loin, un large chemin à l'air d'y aller. L'accès est fermé par une barrière qui empêche les voitures de passer. Pour les vélos chargé comme le mien, ça passe... Il faut juste le coucher, passer en-dessous, le tirer de toutes ses forces en faisant attention de ne pas trop le salir et enfin le relever pour continuer. Le chemin me mène sur une plage déserte. Bon... c'est sur que c'est pas la meilleure saison pour faire bronzette... mais c'est l'endroit parfait pour manger en toute tranquillité.

Je repars aux alentours de 14h, je n'ai plus qu'une heure et demi avant que la nuit se mette à tomber. Je croise un groupe d'oiseaux au long bec fin et incurvé. Ce doit être des Courlis cendrés. C'est plus fort que moi, je dois m'arrêter pour les photographier. Je suis un peu loin avec mon appareil et les photos ne sont pas génial... J'espère que j'aurai l'occasion de les voir de plus près durant mon voyage.

J'arrive dans le petit village de Warkworth. La nuit n'est pas encore totalement tombé quand je crois arriver à la bonne adresse. Je toc. Un homme m'ouvre la porte l'air plutôt surpris d'avoir de la visite. Je lui dit : "I'm looking for Ben" (Je cherche Ben) et il me répond : "I'm not Ben" (Je ne suis pas Ben) ... Je suis dans la Station road et il m'explique que plus loin il y a une autre rue qui s'appelle Cottage station et que c'est peut-être là que je dois aller. Effectivement, en recherchant sur mon portable l'adresse que Ben m'avait indiqué, je me rends compte que j'ai fait cette erreur. Seulement en voulant chercher sur internet, je tombe à tous les coups sur la rue Station road. Google maps ne connais pas l'adresse de Ben (d'où mon erreur lorsque j'ai créer mon tracer sur mon GPS) ... Je décide donc d'appeler Ben. J'ai vraiment du mal à comprendre ce qu'il me dit par téléphone. Il a l'air de m'expliquer que je dois continuer et que si je dépasse "quelque chose" c'est que je suis allé trop loin. Seulement j'ai pas compris le quelque chose en question... Après avoir demandé à 5 conducteurs, avoir fait 4 aller-retour, et avoir tourné pendant plus d'une heure, j'ai rappelé Ben... Je lui ai dit "I think, I'm very lost ..." (Je pense, Je suis vraiment perdu...) Il me répond "Yes...". Je lui fait répété plusieurs fois ses explications sans être sur de tout comprendre et il fini par me dire en Francais "Ok, je vais essayer autrement..." Il me redonne les mêmes indications avec un français approximatif. Il me dit qu'il m'attend dans son jardin pour me voir arriver. Je pédale sur 200 mètres et j'entends "Hey ! Julia I'm there"... (Hey, Julia je suis là). Je suis passée plus de 4 fois devant chez lui sans comprendre que c'était là ... haha, Comment se fatiguer encore plus après une longue journée :) !

Ben à beaucoup voyagé. Il est aujourd'hui à la retraite. Il se passionne pour les poules qu'il voudrait accueillir très prochainement dans son jardin. Sa compagne est herboriste et utilise les plantes pour soigner. Après le dîner Ben me propose d'aller boire un verre dans un des pubs du coin. Il a fallu tous les faire pour finalement en trouver un d'ouvert ! L'ambiance est très chouette, les gens échangent entre eux. Nous discutons avec deux hommes, le temps d'être servi. L'un d'eux nous raconte qu'il a aussi beaucoup voyagé en vélo. Nous nous installons pour boire. Le felling passe tout de suite avec Ben et on échange à propos de plein de sujet de la vie...


 
 
 

© 2023 by The Mountain Man. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Flickr Icon
  • Black Instagram Icon

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

bottom of page