top of page
Rechercher

Le premier coup de pédale

  • Julia
  • 7 oct. 2017
  • 3 min de lecture

Ça y est, mon premier coup de pédale a été donné aux alentours de 11h00 !

Mais commençons d'abord par les dernières petites mises au point de la veille ... En effet, ma pédale couine, craque, cloc... part en cacahuète quoi ... Heureusement, "Le petit vélo dans la tête" est là pour me porter secours ! (Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une association située à Grenoble qui recycle des vieux vélo et permet à tout un chacun de découvrir la mécanique du cyclisme).

Nous sommes vendredi 6 octobre, il est 9h30. J'arrive pile à l'heure pour l'ouverture du p'tit vélo. J'installe mon bike sur le bras rehausseur et entame le remontage de mon porte bagage avant. Celui-ci n'était pas monté correctement. J'incline ma selle un peu plus vers le bas pour éviter un maximum les frottements puis je m'attelle à demander de l'aide pour ma pédale ...

Moi : " Excuse-moi j'ai un problème avec ma pédale, elle craqouine et tourne légèrement quand je force dessus. Le vendeur du magasin de vélo à changer les vis et m'a dit que ça devrait tenir. T'en penses quoi ?"

Le professionnel de la mécanique : "Houlà... que ça craque c'est une chose mais si ça tourne ça sent pas bon, il faut changer ta pédale ! Regarde dans la boite à manivelle, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur !"

Je démonte mon ancienne manivelle et me dirige vers la fameuse boite. J'en choisi 2/3 qui ressemble à mon ancienne et les teste. Longueur, épaisseur, écartement. Il faut bien faire attention à ne pas avoir de différence avec la pédale qui est à l'opposé car ça pourrait devenir gênant. Une manivelle dont la peinture noire s'écaille à l'air de correspondre à tous les critères ! En quelques minutes la voilà fixer et devinez quoi ? Ma pédale ne craque plus !!!

Je peux rentrer chez moi en toute sérénité, sans décaler mon jour de départ.

Me voilà ainsi prête à partir, enfin disons mon vélo. Oui, car j'ai beau avoir fait une liste de ce que je voulais prendre et avoir fait quelques test de poids, je me rends compte ce matin que j'ai peut-être quelques affaires en trop. Mon vélo, en lui même, est déjà lourd (entre 16 et 17 kg) alors il faut pas que j'en rajoute trop dans les sacoches. Le problème c'est que je pars en plein hiver et que j'ai du mal à choisir ce qu'il me faut ou pas. Puis pleins de petites choses pas lourdes finissent par rajouter quelques kilos en trop ...

Finalement, je n'enlève que quelques habits et je prendrai une décision à la fin de ma première étape. J'ai la chance de loger chez des amis à mes parents ce soir, ce qui me permet de laisser encore d'autre affaires s'il le faut.

Ça y est ! Je suis prête. Après un dernier réglage de la selle (elle était finalement beaucoup trop inclinée), je sors de chez moi et j'appelle l'ascenseur. Les portes s'ouvre et c'est là que je prends conscience de ma folie. Tu te regarde dans la glace et tu te dit : "Non, mais n'importe quoi !" Puis tu te souris et tu sors de l'ascenseur ...

Il est 11h00 et je roule, roule, roule... C'est parti pour un long périple ;) !

Au revoir Grenoble, Vercors, Chartreuse et Belledonne, à moi le Grand-Lemps : première étape pour ce soir !

Pour cette première journée, j'ai aimé :

- Les cyclistes qui te regarde l'air surpris

- Les cyclistes qui t'accoste pour savoir où tu vas chargée comme ça

- De voir que mon vélo roule et même plutôt bien

J'ai moins aimé :

- Mon GPS qui affiche batterie faible à la moitié de mon parcours (heureusement j'avais des piles de rechanges)

- Les chemins caillouteux

- et les côtes de Moirans

Un autre pont
Zonzon est arrivée au Grand Lemps


 
 
 

© 2023 by The Mountain Man. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Flickr Icon
  • Black Instagram Icon

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

bottom of page